Le projet de 3ème mandat ou le projet à haut risque

1
775

Son second mandat  arrive à terme en 2020, mais Alpha Condé veut changer de constitution, probablement pour rester au pouvoir, tandis que toute tentative, quelle qu’elle soit risque de créer l’instabilité en Guinée.

Les nerfs montent déjà dans le pays suite à la volonté de l’Exécutif de faire adopter par référendum une nouvelle constitution, à la veille de la fin du second et dernier mandat du président Condé, 81 ans révolu. Les Guinéens redoutent une manœuvre  du président Alpha Condé, aspirant à continuer le pouvoir.

L’article 27 de la constitution en vigueur est clair  « le président de la République est élu au suffrage universel direct. La durée de son mandat est de 5ans, renouvelable une fois. En aucun cas, nul ne peut exercer plus deux mandats présidentiels, consécutifs ou non ».

Etant conscients de l’impossibilité d’un 3ème  mandat sur la base de la Constitution, l’Exécutif et le RPG au pouvoir invoque une nouvelle constitution par voie référendaire. Mais pourquoi un referendum à la veille de la présidentielle  de 2020? Dans quel but devons nous organiser un referendum ? Sans doute une volonté d’Alpha Condé de faire un mandat de plus ; donc un putsch constitutionnel.   

La confiscation du pouvoir est une pratique d’une autre date. Les temps ont changé et les mentalités ont évolué. Faire front à ce coup d’Etat constitutionnel est un combat, plus citoyenne que politique.

Le FNDC (Front national pour la défense de la Constitution), le MAG (Mouvement pour l’Alternance en Guinée) et tant d’autres organisations le prouvent à travers d’actions multiples. Le terrain enregistre des affrontements entre pros et antis nouvelle constitution par coups de communiqués, affrontements violents ayant entrainé mort d’homme, etc.

A son âge, et après deux mandats constitutionnels, Alpha Condé devrait s’en aller dignement, évitant toutes formes d’humiliations, également pour épargner le pays du chaos.

La majorité des Guinéens ont montré leur opposition à ce projet décrié. Mais Alpha Condé avec certains politiciens et cadres veulent exercer une dictature de la minorité sur la majorité. Dans le but de se maintenir au pouvoir et de continuer à piller les ressources publiques.

Autant de questions me traversent l’esprit. Il n’y a-t-il pas au sein du RPG-Arc en ciel un cadre pour être candidat à la présidentielle de 2020 ? Le RPG n’est il pas sûr de gagner des élections libres et transparentes ?

Les promoteurs d’une nouvelle constitution se défendent par ceci : «  laissez le (Alpha Condé) terminer les chantiers ». L’Etat n’est il pas une continuité ?

Parlant des chantiers je m’interroge du bilan de 9 bonnes années de gouvernance d’Alpha Condé, je me pose la question de savoir le secteur qui se porte mieux ? Qu’en est-il de ses promesses non honorées depuis 2010 ? Entre autres, le sac de riz à 20000 fg et la gratuité de la césarienne qui ne l’est pas dans plusieurs hôpitaux et centres de santé du pays ? D’après un article de France 24 paru le 21 mai,  « la Guinée représente la 1ère nationalité parmi les mineures non accompagnés en France ». « Les ressortissants de Guinée sont les deuxièmes demandeurs d’asile en France », devant des pays en guerre, d’après le monde le 08 avril 2019. Des gens fuyant le chômage des jeunes, la pauvreté générale, les violences politico-ethniques, etc.

Dans les circonstances où se trouve le pays actuellement, tenter un référendum constitutionnel, c’est tenter un risque imminent pour le pays mais aussi pour Alpha Condé.

Kadialiou  LY , Juriste, Responsable de mobilisation en Europe du MAG (Mouvement pour l’Alternance en Guinée).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici