Le président du CNRD rend hommage aux victimes des massacres du 28 septembre

0
537

Le président de la transition continue à rendre hommage aux martyrs de la démocratie. Après Bambéto lundi, il s’est rendu ce mardi 28 septembre au stade du même nom pour rendre hommage aux victimes des massacres du 28 septembre. C’est là qu’en 2009, des militaires ont ouvert le feu sur foule de manifestants venus marquer leur opposition à une candidature du capitaine Moussa Dadis Camara, chef de la junte d’alors. Plus de 150 morts, des nombreuses femmes violées, des dizaines de blessés et des disparus, c’est le bilan de répression sanglante.

Avec l’appui du système des nations et d’autres organisations de défense des droits de l’Homme, la justice guinéenne a joué une partie de son rôle pour faire la lumière dans cette affaire. L’instruction est terminée depuis trois ans et plusieurs hauts dignitaires de l’époque dont le capitaine Moussa Dadis Camara sont inculpés mais les victimes attendent toujours l’ouverture du procès qui n’est pas été possible sous le régime déchu.

12 ans après les faits, c’est la première fois qu’une telle autorité s’y rende pour rendre hommage aux victimes. Le colonel Doumbouya qui avait déclaré que la justice sera la boussole de tout le monde se démarque ainsi d’Alpha Condé et laisse transparaître que l’organisation d’un procès est possible dans un futur proche.

Dara Bah, Refletguinee