HEZBO-RAP ou le RAP comme on l’aime (par Hassane Djelo DIALLO)

3
1756

Ce groupe de rap d’origine guinéenne installé au Sénégal fait l’unanimité des fans et des autres amoureux du genre musical, tant par la consistance de sa mixtape que par les énormes free-styles que ses membres lâchent sur les réseaux sociaux via leurs différents canaux de communications.

Pour vous permettre de mieux connaître et comprendre la source d’énergie et parfois la rage du double H que livre les frères de « Sang et de MIC », je vous propose trois axes incontournables de l’histoire du groupe.

I -La naissance de HEZBO-RAP

Hezbo RAP est un groupe de rap harcord qui a vu le jour dans les années 2012 à Ouakam, une banlieue Sénégalaise qui abrite la statue de la renaissance. Au tout début, il était composé de Muslim et de Big fire respectivement Fouadou Muslim DIALLO et Alpha Amadou Bah à l’état civil. Ils enregistrent leur tout premier morceau intitulé : « Haala è hottollo », Littéralement « la parole et le coton ». Imprégnés des réalités de l’arène politique guinéenne, les deux sociétaires du groupe à travers ce morceau très engagé, prévenaient le Président Alpha Condé de l’énorme responsabilité qui était désormais le sien et le mettait en garde afin de parer à toutes éventualités. Peu de temps après, le jeune frère de Muslim, Rebel Mic, Tierno Habib DALLO à l’état civil signa son entrée dans Hezbo-RAP et enregistra avec le groupe leur second morceau intitulé « Yewti dèn »; il devint ainsi le troisième membre après Mouslim et Big Fire.

Le 24 Octobre 2016 Big Fire, tira sa révérence. Soit deux années avant la sortie de leur mixtape. Il laissa derrière lui quelques morceaux enregistrés dont « Loumba Keery » qui fait partie des 16 titres de la mixtape. Il est évident qu’il n’est plus de ce monde mais le groupe continue de croire qu’il vit et qu’il est toujours parmi eux. Ils ne manquent d’ailleurs de le rappeler dans le titre (parcours) où ils soutiennent que Hezbo-RAP est toujours composé de Muslim, Rebel Mic et Big fire(RIP). Big Fire, avant sa mort, leur avait demandé de ne surtout pas baisser les bras encore moins prostituer leur art au profit des tendances à la mode. Il les exhortait également à rester originaux tout en mettant en valeur la plume et le papier. C’est dans cette logique que Mouslim et Rebel Mic se sont inscrits pour offrir à leur public auquel ils sont fidèles, leur toute première œuvre musicale (mixtape) intitulée Fina Fiino. Hezbo-Rap est un groupe très sensible aux questions citoyennes. Pour eux, veiller à ce que la loi soit respectée n’est nullement politique mais citoyen. Joignant ainsi la parole aux actes, ils ont participé à plusieurs manifestations de rue, porteur du concept Amoufuckinlanfé, contre les velléités du Président Guinéen Alpha CONDE à modifier en toute illégalité les intangibilités constitutionnelles qui lui interdisent de faire plus de deux mandats dans le but de s’en octroyer une présidence à vie.

II- La Mixtape ‘’Fina Fino ‘’ un chef-d’œuvre musical!

Fina Fino, littéralement se réveiller et s’instruire est une œuvre musicale autoproduite par le groupe. Elle est composée de 16 titres et a vu jour le 24 Octobre 2018 au Sénégal. La mixtape regorge des titres qui traitent d’énormes sujets. Entre autres, des questions relatives à la politique internationale et celle nationale, fustigeant ainsi le comportement des grandes puissances vis-à-vis des Etats africains, la subordination des dirigeants africains face à ces grandes puissances. Fina Fino, c’est aussi une mixtape qui évoque des problèmes d’éducation de jeunes en pointant du doigt leur insouciance tout en leur demandant de se réveiller pour mettre terme à leur indolence pour que leur famille, leur pays, leur continent puisse s’épanouir car ils en constituent la clé de voûte; En elle, on retrouve également des thèmes qui parlent de vie de couple en prônant le pardon et en y privilégiant l’amour. Dans la mixtape, Rebel Mic et Muslim ne partent pas par le dos de la cuillère, lorsqu’il est question de rappeler aux autres rappeurs que le rap c’est surtout le thème et que pour ne rien au monde il ne faudrait l’oublier ; même s’il faut tomber dans l’insuccès ! Cela est d’une évidence d’autant plus que l’histoire du rap démontre à suffisance que le « thème » est une des valeurs cardinales que tout rappeur doit avoir et assumer. Le poular constitue la langue avec laquelle ils véhiculent leurs messages. Entre dénonciation, revendication et proposition de solutions par le biais de la conscientisation des uns et des autres, le tout dans une technicité hors pair et des plumes à en couper le souffle, il est aisé de conclure que Fina Fino constitue un véritable chef-d’œuvre.

III- HEZBO-RAP un futur prometteur

Le groupe est en studio et cuisine un album qui sera disponible en 2021, si Dieu le veut bien ! En attendant, il continue la promotion de la mixtape Fina Fino et par le biais de leurs freestyles, Muslim et Rebel Mic se rapprochent davantage de leurs fans et ne se mettent pas en marge lorsqu’il est question de donner leurs points de vue à chaque fois que besoin est.

 HASSANE DJELO DIALLO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici