ACTUALITES

Front contre la hausse du prix du carburant : nouvelle stratégie commune des syndicats et forces sociales

Les forces sociales et les syndicats décident de lancer une grève générale et illimitée dès la semaine prochaine. Une manifestation « verte » est également prévue mardi sur tout le territoire guinéen. La décision est prise à l’issue d’une assemblée générale ténue ce vendredi, 13 juin 2018, à la bourse du travail, à Conakry.

Depuis l’entrée en vigueur des nouveaux prix des produits pétroliers en Guinée, le premier juillet dernier, syndicats et acteurs de la société civile font front contre cette décision unilatérale du gouvernement. Depuis des journées villes mortes et des grèves perlées ont été les moyens utilisés pour contraindre le gouvernement à revenir sur sa décision. Mais celui-ci n’entend pas le faire et propose plutôt des mesures d’accompagnements. Une attitude qui commence à irriter la colère du mouvement social alors que les négociations entre les deux parties n’avancent pratiquement pas.
Réunis ce vendredi 13 juillet 2018 à la bourse du travail, syndicats et acteurs de la société civile ont décidé de passer à la vitesse supérieure en mettant à exécution la menace de déclencher une grève générale et illimitée annoncée il y’a quelques jours. Elle démarre lundi prochain sur toute l’étendue du territoire national. Une marche « verte » sera organisée le mardi prochain pour mettre la pression sur le gouvernement selon les Forces sociales.
Le bras de fer entre pouvoir et partenaires sociaux reste donc tendu.
Dara Bah
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 × 28 =


To Top