SPORT/CULTURE

Football: Alpha Condé et le président de la CAF ont trouvé la date à laquelle la Guinée va abriter la CAN

La Coupe d’Afrique des Nations 2023 n’aura finalement pas lieu en Guinée. C’est celle de 2025 qu’elle va abriter. C’est ce qui ressort de l’audience accordée par le président de la République  aux président de la CAF et de la FIFA en visite de travail en Guinée dans la nuit de ce dimanche 6 janvier 2019.

C’est Ahmad Ahmad qui a révélé le contenu des échanges qu’il a eus avec Alpha Condé lors de la conférence sanctionnant la visite des deux patrons du football africain et mondial (CAF et FIFA). Le président de la CAF affirme que le glissement concerne le Cameroun mais aussi la Côte D’Ivoire, les pays hôtes des prochaines Coupes d’Afrique des Nations. Il estime que cela permettra à ces candidats à l’organisation de la CAN dont la Guinée fait parie de mieux se préparer.

« Pour que nous puissions préparer ces grands rendez-vous, on a ouvert la candidature pour 2019. Dans deux jours, vous allez entre quel sera le pays hôte de la CAN 2019. On a toujours clamé haut et fort que le football africain ne peut se développer sans une collaboration étroite avec nos chefs d’Etats. Et deux des chefs d’Etats aujourd’hui ont déclaré qu’ils acceptent ce glissement. Le président Paul Biya  dans son discours à la nation a déclaré qu’il accepte d’organiser la CAN 2021 au Cameroun. Il l’a déjà manifesté par écrit à la CAF. Aujourd’hui, je suis très ravi d’entendre que le président Alpha Condé aussi a accepté pour 2025 », a annoncé le président de la Confédération Africaine de Football.

La Guinée et le Cameroun s’alignent donc derrière la CAF contrairement à la Côte d’Ivoire qui soutien toujours qu’elle organisera la CAN 2021. Les ivoiriens ont même déposé un recours au Tribunal Arbitrale du Sport contre l’instance dirigeante du Football.

Dara Bah

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular

To Top