FER: le CA démande l’application de l’arrêté conjoint rehaussant la rédevance d’entretien routier á 500 GNF par litre

0
1887

C’est un secret de polichinel, le Fonds d’Entretien Routier Guinéen ne dispose pas de ressources necessaires pour faire face aux besoins énormes des maitres d’ouvrages.  Pour permettre au FER de reduire ce gap, un arrêté ministeriel conjoint avait être signé en 2017 pour rehausser la rédevance d’entretien routier á 500 francs guinéens par litre. Mais malheursement cet arrêté n’a jamais été appliqué, regrette le conseil d’administration du FER.

«Il existe un gap important  entre les ressources actuelles  du FER et les besoins enumerés  et sollicités par les maitres d’ouvrages. pour trouver une solution urgente  et adéquate á cette situation, le conseil d’administration par ma voix rappelle au gouvernement que cet arrêté conjoint  rehaussant  le tarif de la rédevance d’entretien routier á 500 GNF par littre et ligné depuis le 18 janvier 2017 n’est toujours pas appliqué. L’application de cet arrêté conjoint pourrait booster les ressources du FER en vue  de dimunier le gap entre les besoins et les ressources « , a rappelé, Manga Fodé Touré, représantant du président du conseil d’administration du FER. Dans son discours tenu en marge de la 32éme session ordinaire du Fonds d’Entretien Routier, Manga Fodé Touré a aussi appelé á la diversification des ressources du FER :

« Le conseil d’administration du FER souhaite á l’image des autres FER d’Afrique que toutes les recettes en rapport avec la route que les quotes parts soient versées au FER. Qu’ils sagissent notamment des recettes sur les vignettes, des permis de conduire et les cartes grises. Dans la même optique nous lançons un appel solennel  au gouvernement pour la finalisation du processus de pesage. Les opérations de pesage pourraient proteger le patrimoine routier du pays d’une part et d’autre part ameliorer les ressources du Fonds d’Entretien Routier. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici