Faya Millimono inculpé pour diffamation et placé en détention : les avocats de l’opposant dénoncent une violation de la loi

0
1015

Les démêlés judiciaires se compliquent davantage pour l’opposant Faya Milliomo. Le président du parti Bloc Libéral contre lequel le ministre de la justice par intérim a récemment porté plainte vient d’être inculpé pour diffamation et placé sous mandat de dépôt à la maison centrale de Conakry.

Cette décision a été prise  lors de l’audience de ce vendredi 2 août 2019 par le tribunal de première instance de Kaloum en violation de la loi selon les avocats de l’opposant. Les conseils de Dr Faya Milliomono comptent introduire une demande de libération provisoire mais dénoncent également la décision des juges.

« Notre client vient d’être placé en détention à la maison centrale suite à une ordonnance de placement rendu par le doyen des juges du tribunal de première instance de Kaloum. Nous ne comprenons pas cette décision parce que notre client a regretté les faits hier lors de son audition. Nous ne trouvons pas matière à orienter ce dossier en information parce que ce dossier ne comporte aucune complicité. Nous ne comprenons pas le fait que les magistrats se soient inscrits dans la logique de la violation de la loi. En matière correctionnel, le tribunal compétent c’est celui de la commission de l’infraction ou celui du domicile de l’inculpé ou celui du lieu de son arrestation. Dr Faya aurait commis l’infraction à Lambanyi qui relève de Dixinn et il habite à Enta qui relève de Mafanco. Nous avons donc été surpris qu’il soit déféré au TPI de Kaloum qui est totalement incompétent en la matière »,  dénonce Me Faya Gabriel Kamano.

Et d’ajouter : « l’avocat du ministre en portant plainte a joint des articles de presse au dossier et donc c’est une infraction qui serait commise par voie de presse. Dans ce cadre c’est la loi L02 sur la liberté de la presse qui s’applique et celle-ci écarte toute privation de liberté », ajoute-t-il en précisant qu’une demande de liberté provisoire sera déposée.

L’opposant a accusé récemment Mamadou Lamine Fofana d’avoir été le porte-parole des rebelles qui ont agressé en 2000 la Guinée. Peu après il est revenu sur sa déclaration pour dire qu’elle était erronée avant de présenter des excuses au ministre.

Dara Bah, Refletguinee.com

Tel : 655 814 534

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici