Doute sur la fiabilité du fichier électoral : insatisfait des arguments de la CENI, un diplomate claque la porte

13
6423

La Commission Électorale Nationale Indépendante a présenté la semaine dernière les statistiques du corps électoral guinéen en présence des représentants des institutions nationales et internationales mais aussi des diplomates accrédités en Guinée. Lors de cette rencontre, le doute sur la fiabilité du fichier électoral a été évoqué par un diplomate.

L’ambassadeur de l’Allemagne en Guinée a demandé à la CENI d’expliquer pourquoi la carte d’électeur de feu Jean Marie Doré a été tirée et comment la Guinée peut avoir 7 millions d’électeurs alors que la population est estimée à 12 millions? La responsable du département fichier a dans sa réponse tenté de rassurer le diplomate sans succès. Celui-ci va d’ailleurs quitter la salle peu après.

La scène est passée presqu’inaperçue mais certains journalistes l’ont remarquée. Le diplomate allemand qui ne comprend pas comment la CENI a pu avoir plus de 7 millions d’électeur dans une population estimé à 12 millions d’habitants, pose directement la question à la responsable du département du fichier électoral. Djenabou Touré commence alors à se justifier en insinuant de revoir les statistiques de l’Istitut National de Sondage. Elle se base aussi sur le fait que l’état civil est souffrant, seulement le diplomate allemand qui a posé la question n’a pas attendu longtemps. Il a quitté la salle pendant que la responsable du département du fichier électoral répondait aux questions.

Le diplomate est-il choqué de la réponse, à chacun de juger.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici