Déclaration d’Alpha Condé aux USA : Ces questions qui restent sans réponses ( Par Mamadou Lamine Barry)

19
889

En demandant aux guinéens vivant dans le pays de Donald Trump de se préparer pour le référendum, le président Alpha Condé a levé un coin de voile sur ses réelles intentions. Jusque-là il préférait tourner au autour, rester évasif, usant de la langue de bois, renvoyant même la question au peuple voir même á Dieu. D’un seul coup, celui que beaucoup qualifient comme un renard politique décide de rompre avec le politiquement correct pour dire ce qu’il pense sans détour.

Mais quelle est l’opportunité d’une telle déclaration?

Cette sortie du chef de l’Etat intervient au moment où son premier ministre est en train de mener des consultations pour dit-il recueillir les avis des uns et des autres sur notamment la nécessité de doter la Guinée d’une nouvelle constitution. Alors même que ces consultations n’ont pas encore pris fin, l’instigateur de ces discussions fait déjà ses propres conclusions en annonçant la tenue d’un référendum. Sans doute, cette sortie d’Alpha Condé met non seulement Kassory Fofana en mauvaise posture mais aussi vient confirmer les inquiétudes des opposants qui ont vu en ces consultations des manœuvres vivant á légitimer un projet qui existe déjà. 

Autre enseignement, cette déclaration du chef de l’Etat vient prendre le contre-pied de son premier ministre. Car selon nos informations, Kassory Fofana dit souvent á ses interlocuteurs des consultations qu’il n’existe pas un projet de nouvelle constitution. Alors qu’il nous dise comment le président Alpha condé peut-il annoncer l’organisation d’un référendum si en amont aucun projet n’existe pas. Soit le chef du gouvernement manque d’informations soit il ne dit pas la vérité á ses interlocuteurs.

Pourquoi le chef de l’Etat fait cette annonce á l’extérieur du pays et non en Guinée?

 En allant aux Etats-Unis, Alpha Condé a juré de ne pas parler politique mais économie. Une façon de répondre á ses détracteurs qui affirmaient que le chef de l’Etat partait chercher des soutiens pour son projet de changement constitutionnel. Pourtant ce qu’Alpha Condé n’a pas osé dire dans son propre pays, même pas lors de sa dernière adresse á la nation. C’est aux Etats-Unis qu’il a préféré lâché le morceau, loin du chaudron, loin des tensions de Conakry. Politiquement c’est bien réfléchi de sa part, car ses opposants pourraient dire attendons un peu car il a dit ça á la volée, lors d’une simple rencontre, attendons qu’il prenne officiellement et solennellement la parole même si á mon avis, ces opposants là sont eux même convaincus de la volonté du président Alpha Condé d’aller au référendum.

 Il semble qu’Alpha Condé reste le seul maître du jeu en Guinée.

Mamadou Lamine Barry, Journaliste et analyste politique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici