ACTUALITES

Covid-19 : la LIGUIDHO préoccupée la non prise de mesures d’accompagnement ( déclaration)

”La protection du droit à la santé n’exonère pas l’État de son obligation d’assurer la protection des autres droits humains.”

La Ligue Guinéenne des Droits de l’Homme (LIGUIDHO) prend acte du Décret du Président de la République en date du 30 mars 2020 relatif à l’instauration d’un couvre-feu de 21 heures à 5 heures du matin sur l’ensemble du territoire nation dans le but d’éliminer la pandémie du Coronavirus (COVID-19).

Dans cette perspective de protéger les personnes vivant sous la juridiction de la République de Guinée contre cette pandémie, ce décret a édicté des consignes sanitaires comme l’interdiction du regroupement de plus de 20 personnes, la réduction du nombre de passagers des moyens de transport, la fermeture temporaire des écoles, l’interdiction des voyages de Conakry vers l’intérieur du pays et vice-versa, la fermeture des frontières sous certaines conditions, entre autres.

La LIGUIDHO se réjouit de la prise de ces mesures en vue de protéger le droit à la santé qui est l’un des droits fondamentaux de la personne humaine.

Cependant, la LIGUIDHO est très préoccupée par la non prise par le Gouvernement guinéen de mesures d’accompagnement pour soulager la population guinéenne durement déjà éprouvée par les effets des crises sociopolitiques que traverse le pays.

Le Gouvernement guinéen devrait surtout veiller, au quotidien, sur les actes des agents chargés de la mise en œuvre des consignes du couvre-feu en vue de prévenir des abus de leur part, tout en tenant compte des énormes bouchons/embouteillages qui se forment parfois sur les axes de Conakry au-delà de 0heure.

En fin la LIGUIDHO exhorte toute personne vivant sur le territoire guinéen à observer scrupuleusement les consignes sanitaires jusqu’à l’élimination en Guinée et dans le monde du COVID-19.

Conakry, le 31 mars 2020 La LIGUIDHO

1 Comment

1 Comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Refletguinee.com est un site d’informations générales fondé par un groupe de journalistes.
Notre mission est d’informer les citoyens avec objectivité, clarté, sans prendre partie d’où notre slogan les « Les faits à l’état brut ».

Merci d'en tenir compte et surtout d'ajouter votre touche technique pour aider le site être le meilleur.

© 2019 Refletguinee.com. Tous droits réservés.

En haut