Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara fait la promesse d’une « année électorale paisible »

58
1309

Le président ivoirien, Alassane Ouattara, a promis mardi « une année électorale paisible » en 2020, année de la prochaine présidentielle en Côte d’Ivoire. Ses deux opposants, Henri Konan Bédié et Guillaume Soro, ont répondu avec leurs propres messages de vœux dénonçant des atteintes à la démocratie.

Comme un air de campagne électorale avant l’heure… Mardi 31 décembre, le président de la Côte d’Ivoire Alassane Ouattara, l’ex-président Henri Konan Bédié et l’ex-président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro, ont lancé quasi simultanément sur les ondes et sur Internet leurs allocutions du Nouvel an.

Alassane Ouattara a promis « une année électorale paisible » en 2020, année de la prochaine présidentielle, tandis que ses deux opposants ont dénoncé les atteintes du régime à la démocratie.

Dans sa traditionnelle allocution diffusée sur la télévision publique à 20 h (locales et GMT), le président Ouattara s’est en effet voulu rassurant, alors que la vie politique est déjà tendue à dix mois de la présidentielle prévue en octobre, dix ans après la terrible crise post-électorale qui fit 3 000 morts.

2020 sera une année électorale paisible, je vous en fais la promesse », a-t-il affirmé, exhortant « tous les acteurs de la vie politique ivoirienne à faire preuve de responsabilité en préservant la paix ».

Pour préparer les élections, le président ivoirien a indiqué avoir demandé au Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, de « rencontrer les partis politiques et la société civile dès janvier, avant de finaliser le travail sur le code électoral ».

« Aucune tentative de déstabilisation ne pourra prospérer », a-t-il martelé, répétant des propos déjà tenus samedi.

Afp

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici