Claudia Lopez: une femme lesbienne élue maire de Bogota

0
1345

Une femme, considérée comme incorruptible et ouvertement lesbienne, a été élue maire de Bogota, la capitale de la Colombie.

C’est la première fois qu’une femme accède à ce poste.

Le scrutin local s’est déroulé dans le calme, en dépit d’une campagne émaillée de violences.

Claudia Lopez, 49 ans, candidate de centre gauche, a été élue maire de la capitale, qui compte 7,2 millions d’habitants, à l’issue de ce scrutin visant à renouveler autorités municipales et départementales.

« Aujourd’hui, Bogota a voté non seulement pour que la ville change dans les quatre années à venir, mais aussi pour que cette génération change notre société », a lancé cette ex-sénatrice, opposante de la droite conservatrice qui est au pouvoir depuis un peu plus d’un an et qui a subi dimanche une sévère défaite.

Avec 35,21% des voix, Claudia Lopez s’est imposée à moins de trois points d’avance sur son principal adversaire, le libéral Carlos Fernando Galan (32,48%).

Sa victoire est une grande première dans ce pays traditionnellement dirigée par des hommes issus des élites libérale et conservatrice.

La capitale a voté pour que « nous nous libérions du machisme, du racisme, du classisme, de l’homophobie et de la xénophobie », a-t-elle déclaré dimanche soir sous les ovations de ses partisans.

Source: bbcafrique.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici