ACTUALITES

Changement probable de la constitution: voici la position du RPG Arc-en-ciel

Le bureau politique national du Rpg arc-en-ciel, s’est ouvertement prononcé en faveur d’une nouvelle Constitution, arguant que celle en rigueur comporterait moult « lacunes ».

Sanoussy Bantama Sow, du bureau politique : « Que ce soit nous (Rpg-arc-en-ciel. Ndlr) ou pas nous, tôt ou tard, il faut revoir la Constitution pour l’adapter à l’actualité. Et d’ailleurs, c’est le Conseil national de la transition (CNT) qui a travaillé sur la Constitution. Elle n’a pas été soumise au suffrage du peuple alors que tout le monde parle du peuple. En tout cas, cette Constitution n’est pas au nom du peuple. C’est au nom d’un groupe de trois-cent, de quarte-cent personnes. Si nous parlons au nom du peuple ou voulons faire des choses au nom du peuple, quand nous travaillons sur des lois, sur des textes, nous devons revenir vers le peuple pour les lui soumettre afin qu’il s’y prononce. Nous allons créer des lois qui fondent ce pays. Les gens peuvent dire ce qu’ils veulent. Alpha Condé veut un troisième ou un quatrième mandat. Ça n’engage qu’eux. Ce qui reste clair, le Rpg a son chemin. Rien, absolument rien, ne va nous dérouter du chemin que nous avons déjà tracé pour le bien être de la Guinée. »

 

Le ministre des sports de la culture et du patrimoine historique s’est aussi prononcé sur la préoccupation de Cellou Dalein Diallo et ses pairs qui soupçonnent Alpha Condé de vouloir un troisième mandat ou tout au moins glisser la présidentielle de 2020 pour prolonger son mandat.

Si l’opposition, indique-t-il, fonde sa stratégie autour de la présidentielle de 2020, le Rpg ne parlera pas de troisième mandat, mais d’une continuité, car le parti s’y inscrit pour toujours. « On a un siège imposant, on a l’école du parti. Vous pensez qu’on a fait tout cela pour un, deux ou trois jours ? Vous pensez que nous sommes inscrits pour 2020 ? Le projet Conakry 2040 sera réalisé par le Rpg, pas un autre », ajoute-t-il.

Abdoulaye Kourouma

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular

To Top