ACTUALITES

Consultations : Cellou demande aux guinéens d’empêcher « la mort programmée de la démocratie»

Dans une vidéo publiée sur sa page, le chef de file de l’opposition a répondu aux dernières sorties du président Condé et son premier ministre sur les consultations en cours en vue d’une nouvelle constitution en Guinée. Pour le président de l’UFDG la démarche ne vise qu’à maintenir l’actuel chef de l’Etat au pouvoir.

« Le seul but de l’exercice est de donner une légitimité, à sa décision déjà prise, de changer notre constitution pour s’octroyer un mandat à vie. Cette volonté d’Alpha Condé est illégale, elle est inopportune et inutile dans la mesure où elle violerait son serment mais également les principes de la démocratie et de l’état de droit », explique Cellou Dalein Diallo qui ajoute que bilan du président Condé est dérisoire. Pour lui, l’accès aux services sociaux de base comme l’eau, l’électricité et les soins primaires demeurent un privilège dans des nombreuses régions de la Guinée neuf ans après l’accession d’Alpha Condé au pouvoir.

Et d’ajouter: « La dégradation des infrastructures, la pauvreté, les injustices, le chômage des jeunes, la corruption, le bradage de nos ressources, la restriction de nos libertés constituent le quotidien des Guinéens », dira-t-il avant d’inviter ses compatriotes à se lever pour défendre la constitution et empêcher « l’assassinat programmé de notre jeune démocratie ».

Aux dernières, la primature l’a invité en tant que chef de fil de l’opposition dans le cadre justement de ces consultations. Il reste donc à savoir s’il va répondre à l’invitation de la primature ou s’il va s’aligner derrière la position de son parti et du FNDC qui écartent toute consultation sur une modification constitutionnelle.

Cliquer pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular

Refletguinee.com est un site d’informations générales fondé par un groupe de journalistes.
Notre mission est d’informer les citoyens avec objectivité, clarté, sans prendre partie d’où notre slogan les « Les faits à l’état brut ».

Merci d'en tenir compte et surtout d'ajouter votre touche technique pour aider le site être le meilleur.

NOS CONTACTS

Email:refletguineeofficiel@gmail.com
Téléphones: (+224) 655 81 45 34
(+224) 662 84 16 23

© 2019 Refletguinee.com. Tous droits réservés.

En haut