Attention ! La nouvelle constitution ne passera pas comme une lettre à la poste! (par Mamadou Lamine Barry)

10
856

Vraisemblablement la Guinée s’achemine vers le référendum tant souhaité et prôné par le RPG Arc-en-ciel, le parti au pouvoir, opposé hier (2001), je le rappelle, á  cette idée. Bien, c’est la politique non ? me dirons les partisans de cette formation politique. La donnée politique étant dynamique et non statique. La Guinée, notre pays, s’achemine donc vers l’incertitude, vers la matérialisation d’un projet dont personne ne peut dire aujourd’hui avec exactitude sur quoi il va aboutir, en termes de stabilité politique, de la paix ou plutôt au contraire, le chaos ( ce que personne souhaite à sa nation). 

Une chose est claire, vu l’atmosphère qui prévaut actuellement en Guinée voir même á l’extérieur du pays, les récents événements survenus en Côte d’Ivoire entre les  pro et anti nouvelle constitution en font foi. Le changement constitutionnel qui permettrait á l’actuel président de la République de rempiler pour un 3éme mandat consécutif á la tête de la Guinée ne passera pas comme une lettre á la poste.

Ce projet risque de créer plus de problèmes qu’il n’en résoudra.

Entre ceux qui font la politique d’autruche  et ceux qui font la politique du pire, le président Alpha Condé à qui revient le dernier mot, le seul capable de stopper net cette chienlit doit pouvoir trancher et prendre la décision qui s’impose. Celle qui consiste á rappeler á l’ordre les apôtres, les adeptes, les porteurs de cette initiative qui risque de remettre en cause les nombreux acquis de sa gouvernance depuis son accession au pouvoir en 2010.

 Monsieur le président, n’en déplaisent á certains, même si votre bilan n’est pas totalement rose, il n’est pas non plus sombre. Mais comment faire en sorte que ces acquis continuent á servir le peuple de Guinée? Ces barrages hydrométriques, ces nombreuses infrastructures issues de la fête tournante de l’indépendance nationale j’en passe. C’est en voulant s’accrocher au pouvoir que ces réalisations continuerons á servir les guinéens? Non j’estime monsieur le président. Ceux qui vous disent aujourd’hui que vous êtes le seul homme capable de diriger notre pays, le seul homme providentiel. Ils sont entrain de vous tromper, de vous mentir. D’ailleurs certains d’entre eux étaient là en 2001. C’étaient les même qui ont poussé Feu général Lansana Conté au « Koudeisme ». Ce sont des architectes de la présidence á vie en Guinée. Et on a point besoin de rappeler les conséquences de la présidence á vie. Elle est synonyme du perpétuel recommencement. Feu général Lansana Conté a dirigé le pays jusqu’á sa mort et après, on a assisté á quoi, la suspension de toutes les institutions, la suspension de la Guinée au sein des organisations africaines et internationales, la mort de son parti, le PUP, pourtant quand il était là, on voyait tous ces cadres (ministres, directeurs) graviter au tour de son parti. Ils se passaient pour des fidèles parmi les fidèles mais en réalité ils n’étaient plus ou moins que des opportunistes.

Monsieur le président le président, la vie d’un homme va de 0 á 100 ans, celle de la nation va de 0 á l’infini. Vous avez deux choix á faire. Deux choix aux conséquences différentes. Soit vous décidez de vous retirez en 2020 tout en préparant la relève. Là, vous rentrez définitivement dans l’histoire du pays c’est á dire de l’opposant historique au président historique et vous faites de votre parti, l’ANC de Guinée. Au cas contraire, vous passez au forcing, vous détruisez votre parti. La victoire a mille parrains et la défaite est orpheline dit-on.

En ma qualité de citoyen préoccupé de l’avenir je vous rappelle que vous avez fait un parcours dans votre lutte et en tant que opposant vous avez forgé respect et admiration par votre conduite. Maintenant que vous êtes obligé à faire un choix, j’espère que vous ferez le bon au moment opportun et l’histoire le retiendra.

Mamadou Lamine Barry, journaliste et analyste politique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici