Alpha Condé tranche: « personne ne dicte à la Guinée ce qu’elle va faire »

24
2631

Le président de la République a présidé ce 29 janvier l’inauguration du siège de l’Agence Nationale de l’Inclusion Économique et Sociale (ANIES) à Conakry. Alpha Condé en a profité pour envoyer un message aux pays qui à ses yeux s’ingèrent dans les affaires internes de la Guinée. Son discours porte notamment sur le débat sur le changement constitutionnel souhaité par le parti au pouvoir mais qui ne fait pas l’unanimité aussi bien en Guinée qu’à l’étranger.

Rappelant que la Guinée a décidé depuis 1958 de prendre son indépendance contrairement à beaucoup de pays africains, le chef de assure que c’est le peuple qui va décider de l’avenir de la Guinée.

«En 58, nous avons osé dire non pour avoir notre indépendance malgré tous les risques mais nous sommes toujours débout. Nous discutons avec nos partenaires, nous écoutons leurs conseils mais personne ne dicte à la Guinée ce qu’elle va faire. Que cela soit clair pour tout le monde» tranche Alpha Condé devant notamment l’ambassadeur de la France dont le pays se dit préoccupé par la crie que traverse la Guinée actuellement.

Alpha Condé qui avait demandé à ses homologues africains de couper le cordon ombilical avec la France lorsqu’il était président de l’UA est donc toujours dans la même logique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici